Actualités

Retour à la liste des actualités

Remboursement d’impôt sur les revenus en 2021 : mode d’emploi

16/07/2021  - Outil pratique

Madame, Monsieur,

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance vient de communiquer sur les conditions et modalités de remboursement de l'impôt sur le revenu en 2021 (ci-dessous, le communiqué de presse N°1233, 15/07/2021).

Les contribuables ont déclaré leurs revenus perçus en 2020 entre mai et juin 2021 selon leur département de résidence et le calcul définitif de l’impôt sur le revenu est maintenant réalisé.

Deux situations peuvent se présenter pour bénéficier d’un remboursement :

     - Des montants prélevés à la source en 2020 trop élevés suite à une baisse des revenus entre 2019 et 2020 ou à une modification de la situation familiale non signalée à l’Administration Fiscale

   - Restitution de réductions ou de crédits d’impôt au titre des dépenses réalisées en 2020

Le remboursement peut ainsi concerner la réduction d’impôt pour dons, pour investissement locatif ou le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, pour la garde d’enfants. L’acompte de 60% dont les contribuables ont bénéficié en janvier 2021 sera déduit de ce remboursement.

Les avis d’imposition avec le détail du calcul définitif de l’impôt sur le revenu seront mis à disposition entre fin juillet et début septembre 2021 en ligne (sur l’espace impots.gouv.fr des particuliers) ou par courrier selon l’option choisie.

Les remboursements auront lieu dans la plupart des cas soit le 20 juillet soit le 6 août 2021. Ils ne nécessitent aucune démarche et sont réalisés automatiquement (soit par virement si les coordonnées bancaires du contribuable sont enregistrées dans l’espace en ligne, soit par chèque).



Imprimer

Consulter l'article complet (PDF - 250 Ko)