Actualités

Retour à la liste des actualités

Pont quotidien n°1 : Actualité du 17 mars 2020

17/03/2020

Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays.
Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France.
Cette guerre est une guerre mondiale ! 

 Général de Gaulle, Appel du 18 juin 1940

L'actualité du 17 mars 2020 en 5 points

 

1. Début du confinement

Au lendemain de l’intervention télévisée du Président de la République, le durcissement des mesures de confinement entre en vigueur pour au moins deux semaines. Les sorties sont limitées au strict minimum, le télétravail est recommandé là où il est possible, et des mesures de soutien aux personnes mobilisées dans la crise sanitaire et plus généralement à l’économie du pays ont été annoncés et doivent être détaillés d’ici peu.

2. Expansion de l'épidémie

L’épidémie continue de progresser dans le monde, il y a désormais 185.067 cas confirmés qui ont engendré 7.330 décès. Il y a cependant 80.256 personnes qui sont déclarées guéries de la maladie, et le taux réel de mortalité du virus (en tenant compte des très nombreux cas non déclarés car présentant peu de symptômes) reste faible.

3. Le CAC 40 souffle et souffre

Le CAC 40, à l’instar des autres places boursières européennes, a ouvert en forte hausse avant de vivre une séance en dents de scie, et de finalement terminer sur une note positive.

4. L'AMF prend le contrôle

L’Autorité des Marchés Financiers a annoncé ce jour la mise en place d’une interdiction de la vente à découvert sur 92 titres cotés sur la place parisienne. Cette décision du gendarme boursier concerne les valeurs ayant subi un recul supérieur à 10% de leur valeur sur la journée précédente, la liste pourrait donc s’enrichir dans les jours qui viennent. Cette décision qui vise à limiter la spéculation à la baisse sur les actions en pleine tourmente intervient quelques jours après que la même décision a été prise sur les places madrilène, milanaise et londonienne.

5. Paroles d'experts

En ces temps d’indécision, il apparait opportun de se tourner vers des experts disposant des informations les plus pertinentes. Nous souhaitions en ce sens partager avec vous le point de vue de l’équipe de gestion avec qui nous travaillons les actions émergentes. La stabilisation en Asie se confirme dans les chiffres… Un peu plus bas, dans un lien, vous pourrez accéder à l'analyse.


Indices performances

 

Sources : WiseAM, www.arcgis.com, H24 Finance
Achevé de rédiger le 17/03/2020



Imprimer

Consulter l'article complet (PDF - 57 Ko)