Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°7 : Actualité du 25 mars 2020

25/03/2020

 

L'actualité du 25 mars 2020 en 4 points

 

1. Le chiffre du jour : 2.000 milliards de dollars !

Le bruit courait déjà hier dans les milieux autorisés… L’épilogue n’a jamais semblé aussi proche. Démocrates et Républicains ont trouvé un accord au Sénat sur un plan de soutien à l’économie américaine, pour un montant total de 2.000 milliards de dollars. Ce stimulus inédit, qui doit encore être ratifié auprès de la Chambre des Représentants (à majorité démocrate), prévoit entre autres une enveloppe de 500 milliards de dollars d’aides aux entreprises touchées directement par le Coronavirus. Mais aussi, 367 milliards de dollars de prêts aux petites entreprises, sans obligation de remboursement, à condition de ne pas licencier d’employés durant la crise.

Le fameux « Helicopter Money » est également inclus au projet… et prévoit donc de verser 1.200 dollars à chaque adulte gagnant moins de 99.000 dollars par an et 500 dollars par enfant, pour un coût total de 250 milliards de dollars environ. N’en jetez plus, la coupe est pleine de billets verts.

D’autres enveloppes sont prévues pour aider hôpitaux et collectivités locales à surmonter la crise sanitaire, pour un coût total avoisinant les 10% du PIB du pays. Qu’on se le dise, ce plan est d’une ampleur jamais vue… Il représenterait, au bas mot, près du triple de la somme déboursée en 2009 pour relancer l’économie américaine après la crise financière de 2008 !

2. Comment dit-on « hélicoptère » en japonais ?

Bien inspiré par leurs homologues américains, le pays du Soleil Levant a annoncé à son tour réfléchir à un plan de relance budgétaire pour soutenir leur économie. Difficile de rivaliser avec la force de frappe de l’oncle Sam… Pour autant, le chiffre stratosphérique de 10% du PIB est tout de même évoqué ! Là aussi, une enveloppe serait destinée directement aux particuliers. Les stratèges américains font clairement des émules… Cette mesure a été divulguée par le quotidien Nikkei, qui n’a cependant pas précisé ses sources. Cette information, qui reste donc pour le moment à prendre avec des pincettes, montre tout de même à quel point la crise actuelle mobilise les gouvernements du monde entier, à l’image aussi des Européens qui demandent la mise en place de « Coronabonds »…

3. Le monde d’après

Comme nous avons pu l’évoquer dans nos différentes communications, nous sommes convaincus que cette crise provoquera nombre de bouleversements, avec son lot de perdants… Mais aussi de gagnants ! Suite à la panique boursière qui a touché le monde entier et alors que les investisseurs cherchent à regagner en visibilité sur leurs investissements, nous avons tenté d’en poser modestement les enjeux dans l’analyse sectorielle que nous avons publié ce jour. Olivier Boularand s’y efforce d’identifier les segments, mais surtout les sociétés, susceptibles de s’adapter au monde d’après.

4. Le point Covid-19 du jour 

C’est désormais sur le continent américain que le virus poursuit sa progression. Les États-Unis comptent désormais 55.000 cas de Covid-19 sur leur territoire. Les appels à la prière préconisés par le Vice-Président Mike Pence ne semblent pas avoir porté leurs fruits… La stabilisation évoquée en Italie semble se confirmer sur la durée, et permet aux économies occidentales de croire en leur choix de s’être inspiré de ce modèle, plus facile à dupliquer que celui (drastique) de la Chine.

Cliquez sur les liens en couleur rouge dans le texte 

Sources : WiseAM,, La Tribune, Investing, Boursorama
Achevé de rédiger le 25/03/2020



Imprimer