Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°6 : Actualité du 24 mars 2020

24/03/2020

 

L'actualité du 24 mars 2020 en 4 points

 

1. Chaque jour, un wagon de plus au train des mesures de soutien…

En attendant que Démocrates et Républicains se mettent d’accord, la Fed a de nouveau témoigné de sa volonté farouche de soutenir l’économie. Une volonté clairement « no limit » en terme de volume et de temporalité. La banque centrale a également annoncé 300 milliards de dollars de flux de crédits qui se sont ajoutés aux précédentes mesures. La Fed a surtout promis de mettre en place « bientôt un programme de prêts au petites et moyennes entreprises »… Puisse la BCE s’inspirer de ce plan !

2. … en attendant les mesures du Sénat américain !

Nous évoquions hier le refus opposé par les Démocrates au plan de soutien proposé par les Républicains au Sénat. La riposte n’a pas tardé… Dans l’alternative défendue par les Démocrates, le montant du plan d’aide est passé de 2.000 à 2.500 milliards de dollars, et se concentre plus fortement sur les particuliers et les petites entreprises. 

Ce nouveau plan d’aides prévoit également d’interdire aux entreprises qui en bénéficieraient de pratiquer le lobbying auprès du gouvernement fédéral. Il leur serait également impossible de procéder à des programmes de rachats d’actions, ainsi que de verser des dividendes à leurs actionnaires. Il est également question du gel des salaires des employés touchant 425.000 dollars par an ou plus pour une durée de deux ans.

Ces mesures font écho aux scandales financiers qui avaient choqué l’Amérique après la crise financière de 2008, alors que certaines entreprises avaient utilisé des fonds publics de façon inappropriée. Un symbole fort, alors que la campagne présidentielle se recentre inévitablement sur la gestion de la crise sanitaire et économique sur le territoire américain… Ces débats animés rappellent ceux du plafond de la dette, qui s’étaient toujours soldés sur un accord pour permettre au pays de continuer d’aller de l’avant… et à chaque parti de s’en approprier les mérites !

3. Des mesures de confinement plus strictes pour plus d’efficacité ?

Au fur et à mesure que le virus se répand à travers le monde, les gouvernements mettent en place certaines mesures destinées à stopper sa propagation et minimiser le risque de contagion au sein de la population. L’objectif de chacun est de protéger au mieux tout en maintenant l’activité économique pour limiter les conséquences à plus long terme d’une mise à l’arrêt totale de toutes les activités. Mais ce n’est pas pour autant que le confinement est la réponse commune !

Si le Royaume-Uni, la Thaïlande et certains États des États-Unis (entre autres) ont pris la décision de fermer les espaces publics et de demander à leur population de rester cloitrée chez elle, la Suède et les Pays-Bas ont choisi une toute autre direction : exposer leurs populations pour les immuniser ! Cette stratégie porte le nom d’immunité de groupe et pousse les populations à développer elles-mêmes une défense naturelle contre le virus grâce à leurs anticorps. Si les écoles et un certain nombre de lieux publics ont été fermés pour freiner la propagation du virus, la population a toujours la possibilité de se déplacer, à l’exception des plus fragiles. Très critiquées en interne et par leurs voisins, ce mesures nous diront, avec le temps, si l’efficacité a été au rendez-vous.

Pendant ce temps, en France, le Premier Ministre a annoncé un durcissement des mesures de confinement (hausse des amendes, limitation supplémentaire des déplacements). D’une sévérité exemplaire, il a même… donné plus de temps aux Français pour faire leur sport !

4. Le point Covid-19 du jour

Le cap des 400.000 personnes contaminées devrait être franchi ce jour, les États-Unis sont désormais le 3ème pays le plus touché par le virus, derrière la Chine (où l’on ne compte plus que 5.000 cas actifs à ce jour) et l’Italie. La situation semble d’ailleurs se stabiliser chez nos voisins transalpins, le nombre de nouveaux contaminés est en recul depuis deux jours d’affilée, laissant entrevoir l’arrivée prochaine du pic d’épidémie.

Cliquez sur les liens en couleur rouge dans le texte 

Sources : WiseAM, Zone Bourse, La Tribune, Investing, Le Monde, Ouest France, La Presse
Achevé de rédiger le 24/03/2020



Imprimer