Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°3 : Actualité du 19 mars 2020

19/03/2020

 

L'actualité du 19 mars 2020 en 5 points

 

1. Les ménages américains vont surveiller leurs boites aux lettres 

Souvent envisagé, jamais réalisé, la Fed va-t-elle donner directement de l’argent aux Américains ? La Réserve Fédérale Américaine (Fed) a annoncé un nouveau package de près de 1.300 milliards de dollars de soutien à l’économie, tandis que Donald Trump, en bon président-candidat, envisage le décollage du fameux « helicopter money », dont le principe consiste à verser de l’argent directement aux particuliers américains dans le but de soutenir la consommation. Cette mesure, très controversée, pourrait entrer en vigueur d’ici deux mois.


2. Il ne faut pas vexer un banquier central 

Très critiquées dans les éditoriaux financiers ces derniers jours pour la faiblesse supposée de leur inaction, les banque centrales ont réagi. Fort.
Dans la lignée des annonces de la Fed, la Banque Centrale Européenne a annoncé la mise en place d'un plan de sauvetage de 750 milliards d’euros à destination du marché obligataire (portant à 1.100 milliards d’euros le montant total des achats d’actifs de la BCE sur 2020). Le but est de maintenir la liquidité de ces marchés cruciaux au bon fonctionnement de l’économie et des entreprises de la Zone Euro à l’heure où la panique boursière incite les investisseurs à la prudence.


3. Vers des points d’entrées bientôt qualifiés d’historiques ?

Sur les bourses mondiales, les annonces de soutien des banques centrales ont pour l'instant des effets limités. Sur la journée du 19/03/2020, le CAC 40 a par exemple connu une hausse de près de 4% peu après l’ouverture, pour finalement connaître un repli en territoire négatif en milieu de journée… et clôturer in fine en hausse !

- Dans une ère proche, les investisseurs vont pouvoir sélectionner à des cours très favorables des titres de sociétés emportés avec l’eau du bain sans autre forme de discernement…

- Le Covid-19 a et continuera d’avoir un impact fort sur certains secteurs d’activité spécifiques (aviation, tourisme, loisirs) pendant les prochains mois. Il y aura peut-être des points bas sur les marchés à court terme, mais nous sommes assurément proches d’un point d’entrée historique sur les marchés actions à long terme.


4. Le point Covid-19 du jour 

Le virus continue de se répandre à travers le monde, et seuls quelques pays ne sont à ce jour pas impactés (dont certains tels que la Libye où l’instabilité rend difficile la détection et la remontée d’informations). Le cap des 200.000 contaminés a été franchi, et les mesures de confinement s’étendent dans un nombre croissant de pays.
A ce jour, près de 84.500 personnes sont déclarées guéries et on dénombre 138.000 cas actifs et 9.115 décès dus au coronavirus. En Chine, d’où le virus est originaire, aucun nouveau cas d’origine domestique n’a été enregistré sur le territoire sur la journée du 18/03/2020.


5. Pékin passe à l'offensive diplomatique

Jeudi dernier, la Chine a envoyé du matériel et des experts en Italie. Et mercredi, Pékin a adressé un million de masques médicaux à la France, par avion-cargo... Certes, dès le début de la crise, l’Europe avait pour sa part envoyé 50 tonnes de matériel médical en Chine, la France acheminant 17 tonnes le 19 février… Mais ces gestes "retour" à fort poids médiatique traduisent la confiance retrouvée de la deuxième puissance économique mondiale alors même que la planète reste en état d’alerte maximal et que plus d’un demi-milliard de personnes sont désormais appelées à rester chez elles pour limiter la propagation du Covid-19. Asie, Amériques, Afrique, Europe… La "diplomatie du masque", un outil d’influence à visage découvert.

Vous trouverez également un peu plus bas, un lien vous permettant d'accéder à une note intitulée : Souvent Trump varie et foi est qui s'y fie.

Sources : WiseAM, Zone Bourse, Montpensier Finance
Achevé de rédiger le 19/03/2020



Imprimer

Consulter l'article complet (PDF - 14 Ko)