Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°28 : Actualité du 27 avril 2020

27/04/2020  - Blog

L'actualité du 27 avril 2020 en 4 points


1. Comment dit-on « no limit » en japonais ?

Comme nombre de banques centrales, la priorité de la BoJ est, en ces temps de crise économique, d’assurer des conditions de financement favorables aux agents économiques (gouvernements et entreprises). Aussi, la réunion de ce matin fut une nouvelle fois l’occasion de constater la force de frappe monétaire déployée : la Banque centrale du pays du Soleil Levant prévoit un renforcement de ses outils monétaires pour faire face à une récession qu’elle estime de l’ordre de 5% sur l’année 2020. Les limites qu’elle s’était fixés dans ses achats de dettes souveraines font désormais partie de l’histoire ancienne. Surtout, afin d’enrayer le risque qu’elle juge élevé quant à la solvabilité des entreprises, et notamment des banques, les mesures à destination de l’économie réelle ont été renforcées… Concrètement, la Banque centrale va renforcer ses achats de dettes d’entreprises (jusqu’à 20.000 milliards de yens – 169 milliards d’euros - pour les billets de trésorerie et d’obligations d’entreprise )… Mais également ses achats d’ETFs sur ses marchés actions domestiques ! Ces annonces ont à l’évidence nourri le début de semaine des marchés actions, et notamment du Nikkei. Haruhiko Kuroda a par ailleurs annoncé que la BoJ n’hésiterait pas à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire… et qu’une baisse des taux était donc également possible.

2. Accalmie italienne avant la BCE

Vendredi soir, Standard & Poors annonçait finalement ne pas jeter de l’huile sur le feu… et donc de ne pas dégrader la note de l’Italie. L’agence de notation a notamment jugé que les conditions de financement restaient très favorables malgré la remontée récente des taux souverains. Un point prépondérant, puisque l’intervention de la BCE est clairement le facteur unique de ces conditions de financement. Nombre d’observateurs soulignent d’ailleurs l’efficacité de l’institution la semaine passée pour enrayer la remontée du 10 ans italien. La BCE tâchera cette semaine d’entretenir ce contexte porteur de politique monétaire à l’occasion de sa réunion du 30 avril. Qu’on se le dise, avec aussi la réunion de la Réserve Fédérale américaine, les banques centrales sont en action cette semaine !

3. A chacun sa vision du déconfinement

Si le Premier ministre français doit s’adresser aux députés et que le débat se fait chaque jour plus intense sur la nécessité de rouvrir les écoles le 11 mai, il est intéressant d’observer la dynamique hors de nos frontières. Ainsi, le déconfinement débutera le 4 mai en Italie. Les écoles resteront en revanche fermées jusqu’en septembre. Sur le plan économique, notons que le gouvernement italien entend relancer son industrie, et a d’ores et déjà annoncé que l’ouverture de lieux publics comme les bars et restaurants se ferait le 1er juin. Le confinement est en revanche prolongé jusqu’au 9 mai en Espagne, bien que les enfants soient déjà autorisés à sortir. Outre Atlantique, le déconfinement progressif est envisagé par l’Etat de New York, (mais pas dans la ville du même nom dans un premier temps) à compter de la mi-mai. La zone, particulièrement touchée par le Coronavirus, (l’Etat de New York compte plus de cas que l’Allemagne) doit en effet rester prudente dans la gestion de la reprise de l’activité dont la mise à l’arrêt pénalise fortement l’économie locale.

4. Le point Covid-19 du jour! 

Le cap des 3 millions de cas de Covid-19 dans le monde devrait être franchi dans la journée, et les Etats-Unis s’approchent du million de cas sur leur territoire (968.000 à l’heure où nous publions ce point quotidien). En France, le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser petit à petit tandis que les décès quotidiens ralentissent également. Au Royaume-Uni, la situation continue de se dégrader (l’épidémie de Covid-19 a débuté plus tardivement sur le territoire britannique) et le pays a déjà dépassé le triste seuil des 20.000 décès.

Cliquez sur les liens en couleur rouge dans le texte 

Crédit image: Plantu, dessinateur de presse pour les journaux Le Monde et L'Express
Sources : WiseAM, Boursorama, Le Figaro, Courrier International, France24, Rfi
Achevé de rédiger le 27/04/2020



Imprimer