Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°27 : Actualité du 24 avril 2020

24/04/2020

L'actualité du 24 avril 2020 en 4 points

1. On s'est dit rendez-vous... le mois prochain !

Pendant que la Federal Reserve continue d’acheter massivement de la dette publique, permettant ainsi à la Chambre des représentants d’annoncer le nouveau plan de relance de près de 500 milliards de dollars, les dirigeants européens ont acté hier… qu’une action était bien nécessaire !

En dépit d’une crise économique d’une violence extrême, les dirigeants de l’Euroland retombent donc dans leurs travers (gestion du cas grec, crise des dettes souveraines). Une lenteur dans la prise de décision qui menace inéluctablement la solidarité entre les différents pays de la zone. Pourtant, chacun se rejoint sur la nécessité de mettre en place un plan de 1.000 milliards d’Euros pour relancer l’économie. Les discussions achoppent toujours sur le financement de ces mesures. France, Italie, Espagne et Portugal militent toujours pour des transferts de fonds… Quand les pays du nord, Pays-Bas en tête, rejettent en bloc ces perspectives et ne veulent envisager qu’un financement par la dette. Le Président français a vivement rejeté cette possibilité, arguant que cela ne réglait en rien le problème.

Le scénario le plus probable, passées ces discussions interminables, reste l’émission de dette par la Commission européenne, qu'Angela Merkel ne semble pas rejeter. Pendant ce temps, les pressions se font plus fortes sur la note de la dette Italienne… Le temps presse !

2. Gilead déçoit... Trump surprend !

Il y a une semaine, soit une éternité, les observateurs festoyaient sur l’émergence d’une solution potentiellement viable sur le front sanitaire. Las, Gilead a finalement annoncé que les résultats médicaux  ne sont pas si probants… La biotech américaine a annoncé que son antiviral « remdesivir » n’avait pas permis d’améliorer de façon notable l’état des malades, selon les résultats des premiers essais cliniques sur le médicament en Chine. « Nous regrettons que l’OMS ait publié prématurément des informations concernant l’étude », a également souligné Gilead Sciences dans son communiqué. Une attaque que n’aurait probablement pas renié l’inénarrable Donald Trump… Ce dernier a par ailleurs préconisé dans le même temps une solution médicale pour le moins originale : un traitement à base d’UV et d’injections de produits désinfectants !

3. Vers un plan d'aide spécifique au secteur pétrolier ?

Les récentes déclarations de Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor américain, ont laissé entendre que l’administration Trump travaille actuellement à la mise en place d’une facilité de prêt spécifique aux entreprises issues de l’industrie du pétrole et du gaz. Ces dernières, fortement chahutées par la forte baisse du prix du pétrole depuis le début de l’année, ont désormais plus de mal à se financer sur les marchés et le coût de leur dette risque d’en pâtir. Selon les premiers éléments qui ont filtré des discussions en cours, les Démocrates de la Chambre des représentants ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas favorables à un tel projet.

4. Le point Covid-19 du jour... et la bonne nouvelle pour finir la semaine ! 

La semaine se termine sur une stabilité en termes de nouveaux cas détectés dans le monde (environ 80.000 nouveaux cas chaque jour), mais rien ne permet d’affirmer que ce chiffre ne pourrait pas repartir à la hausse dans les prochaines semaines. Aux Etats-Unis, la campagne de dépistage de la population se poursuit et ce sont près de 4.700.000 personnes qui ont désormais pu être testées au Covid-19. Les zones les plus touchées (Nord-Est, Californie) sont les plus concernées par cette campagne. Les cas de Coronavirus sont montés à 2.735.000 à travers le monde, ils ont provoqué 192.000 décès à ce jour, mais on compte aussi plus de 750.000 personnes qui en ont également guéri.

La bonne nouvelle qui nous permet de conclure la semaine sur une note positive nous vient d’Espagne où le nombre de décès est à son plus bas depuis le 22 mars, signe que le pays qui a été très fortement touché par le Covid-19 a adopté des mesures efficaces pour ralentir la propagation du virus. Le pays a également annoncé pour la première fois que le nombre de personnes guéries sur la journée du 23 avril était supérieur au nombre de nouveaux cas !

Cliquez sur les liens en couleur rouge dans le texte 

Sources : WiseAM, 20 minutes, Wikipédia, BFM TV, Ouest France, Les Echos Investir, Zone Bourse, Huffington Post, Reuters
Achevé de rédiger le 24/04/2020



Imprimer