Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°26 : Actualité du 23 avril 2020

23/04/2020

L'actualité du 23 avril 2020 en 4 points

1. Le moral en berne des directeurs d'achats

Comme prévu la bonne surprise n’a pas été au rendez-vous… Les résultats d’enquêtes préliminaires réalisées auprès des directeurs d’achats (PMI) se sont fortement dégradés ce jour. En France, l’indice composite (regroupant les secteurs manufacturiers et ceux des services) a touché un plus bas historique à 11,2. Pour rappel, un indice au-dessus du seuil de 50 représente une économie en croissance, tandis qu’un chiffre en dessous de 50 indique une contraction de l’activité. Cette donnée est confirmée par une publication de l’INSEE qui estime que l’activité économique en France a baissé de 35% par rapport à la normale. Etant donné le caractère exceptionnel de la situation actuelle, il est encore difficile de mesurer à quelle vitesse l’économie repartira. Les marchés financiers n’ont toutefois pas réagi défavorablement aux publications de PMI (la France n’étant pas la seule impactée), estimant une nouvelle fois que cette situation est favorable au déploiement de mesures de soutien supplémentaires pour endiguer la crise.

2. Pour une poignée de dollars !!

Millions, milliards et maintenant, milliers de milliards de dollars. Donald Trump en a perdu son arithmétique au moment de la signature. Et pour cause : le Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act (ou CARES) que le président républicain a paraphé le 27 mars dernier, n'est autre que le plus grand sauvetage économique de l'histoire américaine. Chèques de 1.200 dollars aux citoyens américains, subventions, aides financières, crédits d'impôts, prêts garantis... Washington a sorti l'artillerie lourde pour tenter de sauver ses ménages, services publics et ses entreprises. Un dispositif permettra également à la Réserve fédérale d'accorder des crédits aux entreprises en difficultés. Là encore, le montant envisagé est astronomique : jusqu'à 4.000 milliards de dollars... Des montants exceptionnels pour répondre à une crise sans précédent.

3. Le sommet européen du jour

C’est la quatrième fois que les dirigeants se prêtent à l’exercice en visioconférence depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la récession s’installe peu à peu en Union Européenne à cause de l’épidémie de Covid-19, les 27 doivent désormais faire front commun pour trouver une réponse commune et adaptée à la situation. Plus facile à dire qu’à faire, tant les divergences font rage au sein de l’UE, entre les partisans de la mutualisation de la dette des Etats européens d’une part et ceux de la rigueur budgétaire d’autre part… Si l’Espagne, par la voix de son Premier Ministre Pedro Sanchez se montre optimiste, sa volonté de créer une fonds européen doté de 1.500 milliards d’euros risque de se heurter aux réticences allemandes et néerlandaises. Ces derniers, qui ne sont toutefois pas totalement réfractaires à ce plan, ne sont pas aussi ambitieux que leurs voisins du Sud et parlent d’une réponse qui se compterait en centaines de milliards d’euros tout au plus. Si le Pape François prie déjà en faveur d’un accord et d’une unité retrouvée au sein de l’UE, la fumée blanche symbole d’accord risque toutefois de ne pas être visible dès aujourd’hui sur le vieux continent…

4. Le point Covid-19 du jour

Dans la lignée de la dégradation des indicateurs PMI évoqués ci-dessus, les chiffres hebdomadaires du chômage américain publiés cet après-midi ont marqué une nouvelle augmentation de 4,4 millions de nouvelles demandes d’allocations. Ces données devraient continuer de concrétiser la dégradation de l’activité tant que les mesures de confinement persisteront. Sur le front sanitaire, le virus continue sa progression aux USA et les 27.600 nouveaux cas enregistrés le 22 avril représentaient près de 40% des nouveaux cas ce même jour dans le monde. En Europe continentale, les pays les plus touchés continuent de voir la courbe de contamination s’aplatir, laissant ainsi entrevoir l’espoir d’un déconfinement prochain sur les territoires concernés.

Cliquez sur les liens en couleur rouge dans le texte 

Sources graphique: National Public Radio: The New York Times: The Wall Street Journal: France Culture
Sources : WiseAM, Insee, Investing, Rfi, La Croix
Achevé de rédiger le 23/04/2020



Imprimer