Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°2 : Actualité du 18 mars 2020

18/03/2020

 

L'actualité du 18 mars 2020 en 4 points

 

1. Mesure avec conséquences 

A l’occasion de son discours télévisé, le Président Macron a annoncé la suspension du paiement des loyers pour les entreprises afin de pallier aux difficultés financières dues au confinement.  Il semblerait finalement que l’État attende un coup de pouce... du privé sur ce point ! Cette mesure inédite a un impact important sur les valeurs foncières dont la valorisation boursière a fortement corrigé. Le rendement en sortie de crise sera potentiellement bien plus attractif sur ce secteur !

2. A l'aube d'une récession ?

Alors que le Dow Jones a enregistré en début de semaine sa pire séance depuis le krach de 1987, les opérateurs continuent à redouter une forte récession au cours des mois à venir avec la multiplication des mesures de confinement et les fermetures d'usines de production pour enrayer la propagation de la pandémie.

3. L'Italie en indice

En Italie, le ministre de la Santé a annoncé que si le nombre de contaminés continue de progresser d’ici dimanche, des mesures plus strictes de confinement pourraient être annoncées. Alors que les Italiens sont appelés à rester chez eux jusqu’au 3 avril, les mesures pourraient être prolongées de 4 semaines supplémentaires. Cette annonce a eu pour effet de provoquer une nouvelle baisse sur les marchés européens ce mercredi, les intervenants se servant de l’exemple italien pour extrapoler la situation à l’ensemble des économies occidentales.

4. L'empire du milieu se relève

Sur une note plus positive, la situation concernant le virus continue de s’améliorer en Chine, où le nombre de cas actifs est passé sous la barre des 10.000 personnes. Les autorités chinoises ont par ailleurs levé une partie des mesures de confinement dans la plupart des provinces, et l’activité commence à reprendre progressivement.


 

Sources : WiseAM, ZoneBourse
Achevé de rédiger le 18/03/2020



Imprimer