Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°16 : Actualité du 7 avril 2020

07/04/2020

 

L'actualité du 7 avril 2020 en 4 points

 

1. Le pays du soleil levant entre dans la danse                                                                          
A l’heure où les plus grands pays du globe rivalisent d’ingéniosité pour témoigner de leur capacité à faire face à la crise économique (à défaut parfois de trouver des masques) le Japon semble vouloir placer la barre encore un peu plus haut… Alors que les chiffres, déjà stratosphériques, de 10% du PIB circulaient dans les milieux autorisés, c’est finalement un plan de relance de 20% du PIB qui est envisagé par le Premier Ministre Shinzo Abe ! 20% du PIB, soit 108.000 milliards de yens (920 milliards d’euros) qui seraient injectés dans l’économie, via l’« helicopter money » et par des versements directs aux entreprises pour financer le chômage partiel et les reports de charges…

Qu’on se le dise, les planches à billets continuent, elles, de tourner à plein régime. Ces chiffres vertigineux corroborent un peu plus le scénario selon lequel les mesures de relance vont se poursuivre quand la crise économique succèdera à la crise sanitaire comme préoccupation principale.

2. L’Organisation Mondiale de la Santé se montre optimiste                                                    
Au-delà des plans de relance sans précédents que nous avons pu progressivement détailler dans cette chronique quotidienne, les marchés semblent portés par une touche d’espoir en ce début de semaine. Le directeur général de l’OMS n’est clairement pas étranger à cette embellie boursière, puisque la recherche visant à accélérer le développement des vaccins et autres remèdes pour lutter contre le Covid-19 s’est selon lui « accéléré à une vitesse incroyable » ! Pour rappel, 70 pays ont uni leurs forces pour optimiser la recherche de traitements efficaces. A la faveur de cette collecte de données, « une vingtaine d’institutions et d’entreprises se sont lancées dans une course pour mettre au point un vaccin ». L’OMS veillera par ailleurs à une distribution équitable des vaccins à travers le monde, insistant sur le fait que la richesse de l’un ou l’autre pays ne doit pas être un facteur déterminant dans la lutte contre la pandémie mondiale.

3. L’Espagne instaure un revenu universel                                                                                 
Parmi les nombreuses mesures mises en place par les différents gouvernements (plans d’aides, reports de charges, prêts à taux zéro, « helicopter money »), l’Espagne planche actuellement sur l’instauration d’un revenu universel. Le pays, dont l’économie est à l’arrêt depuis mi-mars, emboîte ainsi le pas aux Etats-Unis qui, grâce à la Fed, ont eux aussi prévu de verser une somme à chacun des citoyens pour les aider à traverser la crise. Les Espagnols, par la voix de la Ministre de l’Economie Nadia Calvino, étudient cependant la possibilité du maintien de ce revenu universel après la fin du confinement. Reste à savoir si le financement d’un tel projet est viable sur le long terme, alors que le pays a déjà dû instaurer des mesures d’austérité très fortes après la crise des dettes souveraines et traverse actuellement une période d’instabilité politique sans précédent.

4. Le point Covid-19 du jour                                                                                                         
Alors que la France compte désormais 99.000 cas de Covid-19 sur son territoire, le Premier Ministre Edouard Philippe a déclaré ce jour « l’heure du confinement va durer ». Une nouvelle attendue, mais qui s’accompagne d’un durcissement des mesures, interdisant notamment la pratique d’activités sportives dans la capitale en journée.

Ailleurs dans le monde, le Royaume-Uni a passé le cap des 50.000 cas et le Premier Ministre Boris Johnson a été hospitalisé en soins intensifs quelques jours après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. En Chine, les autorités ont annoncé qu’aucun décès dû au virus n’a été recensé au cours de 24 dernières heures, tandis que les Etats-Unis continuent de subir la progression du Coronavirus et compte désormais 370.000 cas sur leur territoire.

Cliquez sur les liens en couleur rouge dans le texte 

Sources : WiseAM, RFI, Investing, Le Nouvel Obs, Wikipédia, Le Figaro, Les Echos
Achevé de rédiger le 0/04/2020



Imprimer