Actualités

Retour à la liste des actualités

Point quotidien n°12 : Actualité du 1er avril 2020

01/04/2020  - Blog

 

L'actualité du 1er avril 2020 en 5 points

 

1. Une situation sanitaire toujours préoccupante aux États-Unis

Alors même que le Covid-19 continue à croitre outre Atlantique, le président Donald Trump a laissé entendre que le bilan final pourrait atteindre pas moins de… 240.000 morts dans le pays. L’occasion pour la Banque Centrale d’annoncer de nouvelles mesures visant à abreuver les marchés du financement en dollars. Avec près de 190.000 cas déclarés sur son territoire, les USA semblent donc n’en être qu’au début d’une crise de grande ampleur, reste à savoir si les mesures instaurées dans certains États depuis quelques semaines et au niveau national depuis le week-end dernier porteront rapidement leurs fruits…

2. Pendant ce temps, sur le vieux continent...

En Europe, c’est le secteur bancaire qui est sous le feu des projecteurs de la BCE. Cette dernière a émis la semaine dernière une recommandation aux banques demandant de reporter le paiement de leurs dividendes pour préserver leurs bilans en cette période de crise (le paiement du dividende rend cependant le cours de bourse plus attractif pour les investisseurs à la recherche de rendement). Suite aux mesures de soutien sans précédent dont les banques européennes sont bénéficiaires, Andrea Enria, Président du Conseil de Surveillance de la BCE, se dit prêt à prendre des mesures juridiquement contraignantes à l’encontre des institutions qui refuseraient de se confirmer à cette requête.

Par ailleurs, la cohésion européenne tant nécessaire en ces temps de crise peine toujours à se mettre en place autour des « Coronabonds »… C’est désormais le Premier Ministre néerlandais qui emboîte le pas à l’Allemagne pour s’opposer à la mutualisation des dettes européennes, mais le Président du Mécanisme Européen de Stabilité a déclaré pour sa part qu’il est déjà possible d’émettre de la dette européenne de façon similaire grâce à des outils déjà existants. Le débat reste ouvert…

3. Le point sur l’Empire du Milieu

Pour continuer ce tour du monde de l’actualité, arrêtons-nous un instant en Chine, où la reprise de l’activité semble se confirmer. Dans la foulée des publications d’indicateurs PMI publiés hier, une autre étude du même type est venue confirmer une reprise de l’activité au niveau manufacturier. Les mesures de confinement y sont par ailleurs progressivement levées, reste à savoir quel sera l’impact sur la croissance du pays au second trimestre, scrutée de près par la Banque Mondiale…

4. La remède du jour à la sauce biélorusse

Après les espoirs de développement d’un vaccin évoqués hier, c’est une autre méthode peu conventionnelle qui fait parler d’elle… En Biélorussie, le Président Loukachenko s’est pour le moment refusé à mettre en place des mesures de confinement et a même incité ses concitoyens à consommer de la vodka et à se rendre au sauna de façon régulière pour rester en bonne santé… Ne cherchez pas le poisson d’avril dans cette information, il n’y en a pas ! Il s’agit tout simplement d’un autre exemple de méthode d’immunisation de groupe comme celles que nous avions évoquées concernant la Suède et les Pays-Bas.

5. Le point Covid-19 du jour 

Comme évoqué plus haut, ce sont désormais près de 200.000 cas de Covid-19 qui touchent les États-Unis et le nombre de nouvelles contaminations est reparti à la hausse dans le monde. En Chine, on ne dénombre en revanche plus que 2.000 cas actifs environ sur tout le territoire et les autorités continuent de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une seconde vague du virus tout en essayant de favoriser une reprise progressive de l’activité.

 

Crédit images: Dessin de Fréderic Deligne, dessinateur et caricaturiste de presse.
Sources : WiseAM, Investing, Bourse Direct, L'Express
Achevé de rédiger le 01/04/2020



Imprimer