Actualités

Retour à la liste des actualités

L'actualité du 6 juillet 2020

06/07/2020

L'actualité du jour en 3 points

1. Amélioration en cours des indicateurs économiques 

Attendu en baisse, le PMI chinois (indice reflétant la confiance des directeurs d'achat)… est finalement ressorti en hausse dans les services ! Une publication qui est venue nourrir l’optimisme des investisseurs en ce début de semaine. La semaine dernière, déjà, nombre d’indicateurs économiques ont été salués par les observateurs, notamment aux États-Unis. L’ISM manufacturier (indicateur avancé de l'activité industrielle aux États-Unis) a ainsi bondi de 43,1 à 52,6 alors que l’emploi américain affichait toujours une certaine robustesse avec des créations d’emplois supérieures aux attentes et un taux de chômage en baisse. Et l’Europe dans tout ça ? Toujours empêtrée dans des négociations interminables sur le plan de relance proposé par la Commission européenne, le Vieux Continent s’attire tout de même également les faveurs des analystes qui décèlent même les signes d’une reprise économique. 

Ces éléments confirment que les marchés financiers restent à court terme tiraillés entre la situation sanitaire toujours pas sous contrôle sur une grande partie du globe et les signaux de reprise économique qui se manifestent clairement. Évidemment, ces données rassurantes ne remettent malheureusement pas en cause la récession généralisée qui s’annonce sur l’année 2020… Mais nourrissent en revanche l’espoir d’un rebond de la croissance plus important qu’anticipé à partir de l’année 2021.

2. Une situation sanitaire toujours en berne

Si l’Inde, le Brésil et même le Mexique rencontrent toujours toutes les peines du monde à endiguer la crise sanitaire, les éditoriaux continuent de se concentrer avant tout sur la situation américaine. Le médecin en charge de la cellule de crise de la Maison Blanche s’est en effet risqué à déclarer que la pandémie est « hors de contrôle » aux États-Unis… Contredisant ainsi la posture du président candidat Donald Trump qui considère lui que l’épidémie touchera bientôt à sa fin sur le territoire américain ! Le taux d’occupation des hôpitaux progresse à une vitesse inquiétante dans certaines zones et le week-end prolongé pour cause de fête nationale a vu le nombre de nouveaux cas augmenter de façon significative (+150 000 cas en 3 jours), portant à près de 2,9 millions le nombre de personnes contaminées sur le territoire américain. Le nombre de décès enregistré reste cependant relativement faible au vu du nombre de cas actifs dans l’ensemble du pays. Cela est en partie dû aux campagnes de dépistages qui permettent une prise en charge plus rapide des malades, ainsi qu’aux mesures restrictives mises en place dans certains États sans pour autant avoir recours à une politique de confinement généralisée.

3. L’envolée de l’action Tesla suscite l’intérêt… et certaines interrogations !

L’information a fait les choux gras des éditoriaux financiers de ces derniers jours. Le groupe Tesla est désormais la première capitalisation boursière mondiale parmi les constructeurs automobiles, détrônant le géant Toyota mercredi dernier. Une telle information peut évidement surprendre, dans la mesure où Tesla n’a livré que 90 000 véhicules sur le second trimestre 2020 (battant tout de même les anticipations des analystes malgré la fermeture temporaire des usines pendant le confinement…) contre 10,8 millions de véhicules vendus en 2019 pour Toyota ! Le parcours boursier de l’entreprise d’Elon Musk a donc de quoi surprendre (+212% depuis début 2020 au 06/07/2020), et ce malgré la crise du Covid-19. 

Cliquez sur les liens en couleur bleue dans le texte 

Crédit image : Dessin d'Emmanuel Chaunu, caricaturiste et dessinateur de presse français
Sources : WiseAM, Investir, Challenges, CNBC, Le Parisien, RFI, Le Monde, La Tribune, LCI, Auto Plus, Quantalys 
Achevé de rédiger le 06/07/2020



Imprimer