Actualités

Retour à la liste des actualités

L'actualité du 29 juin 2020

29/06/2020

L'actualité du 29 juin 2020 en 4 points

1. Toujours plus de restrictions sanitaires outre Atlantique

Si le début de la crise sanitaire a donné maintes fois l’occasion de souligner l’efficacité économique américaine (réponse monétaire et budgétaire massive), la gestion de l’épidémie de Coronavirus se révèle bien plus discutable. Cette même épidémie intensifie toujours un peu plus sa propagation… avec plus de 40.000 nouveaux cas par jour. Les États du Sud, Texas en tête, sont désormais les plus à risque. Alors que le gouverneur du Texas n’envisageait il y a quelques jours de recourir au confinement qu’en dernier recours, la donne a très vite évolué. Si le pouvoir fédéral semble toujours privilégier la reprise économique dans une stratégie électorale à haut risque, nombre d’États reviennent aux restrictions. La Californie vient ainsi d’ordonner de nouveau la fermeture des bars sur une partie de son territoire. De quoi menacer la reprise de la consommation… notamment dans les services. Si la consommation de biens reprend tant bien que mal, la reprise est déjà bien capricieuse pour ce qui est des services. Les dépenses publiées en mai font ainsi état d’un recul de -14,3% en glissement annuel (contre +0,4% pour les biens). Rappelons que le poids du consommateur est prépondérant dans l’économie US… plus des 2/3 du PIB américain lui serait ainsi attribué !

2. Les plans de relances focalisés sur la thématique écologique ?

Il y a quelques semaines de ça, l’Allemagne accordait dans ses dernières mesures de relance une part prépondérante à la transition énergétique (26 milliards d’euros, notamment sous forme de primes à l’achat sur des véhicules électriques). Angela Merkel faisait, il est vrai, face à une montée en puissance fulgurante du parti écologiste outre-Rhin. A l’évidence, la crise sanitaire a amplifié le phénomène, comme l’illustre à merveille le deuxième tour des élections municipales en France. Il n’en fallait pas moins pour qu’Emmanuel Macron annonce vouloir donner un virage écologique à la fin de son mandat. Comme nous avons pu l’évoquer dans nos précédentes communications, il reste probable qu’un plan de relance d’envergure voit le jour dans la zone euro ces prochaines semaines. Friands de décisions susceptibles de renforcer leur côte de popularité mise à mal ces dernières années, les différents responsables politiques européens ne devraient pas manquer l’occasion de colorer de vert leur plan de relance (investissement en infrastructure, rénovation des bâtiments, transition énergétiques,…). Emmanuel Macron et Angela Merkel ne devraient pas manquer d’aborder le sujet à l’occasion de leur rencontre prévue ce jour quant à la proposition de relance de la Commission Européenne. A suivre !

3. Air France – KLM reçoit un nouveau chèque

Comme nous l’évoquions dans notre billet du 7 mai 2020, le groupe Air France-KLM a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire avec une mise à l’arrêt presque totale de son activité. Pour faire face à ses problèmes de trésorerie, le Gouvernement français avait annoncé un plan de 7 milliards d’euros sous forme de subventions et de prêts garantis par l’État pour venir en aide au groupe. C’est désormais l’État néerlandais qui a mis la main au portefeuille à hauteur de 3,4 milliards d’euros. Cette annonce intervient à un moment décisif de la crise puisque le groupe pourrait être contraint de supprimer jusqu’à 10.000 postes (pour un effectif de 52.000 salariés) après avoir constaté une baisse d’activité de 95% sur le second trimestre et en anticipation d’une reprise d’activité bien plus lente que prévu.

4. Le point Covid-19 du jour

Le cap hautement symbolique des 10 millions de personnes contaminées dans le monde a été franchi ce week-end. Les États-Unis recensent plus de 40.000 nouveaux cas par jour sur leur territoire, dépassant ainsi les pics enregistrés en avril, tandis que le Brésil (1,3 millions de cas) et l’Inde (548.000 cas) continuent d’être durement touchés. Le Gouvernement indien a par ailleurs annoncé que le nombre de cas pourrait encore doubler d’ici fin juillet, date à laquelle le pic d’épidémie pourrait être atteint. Autre chiffre à forte portée symbolique, le Covid-19 a dépassé les 500.000 victimes dans le monde. En Europe, où la situation continue d’être stable, les dirigeants font preuve de beaucoup de prudence, comme en atteste le retour des mesures de confinement dans la ville de Lisbonne.

Cliquez sur les liens en couleur bleue dans le texte 

Crédit image : Dessin de Xavier Delucq, dessinateur de presse
Sources : WiseAM, Zonebourse, 20 minutes, Perspective Monde, Le Point, 24, BFM TV, La Croix, La Tribune, Le Monde, Forex Factory
Achevé de rédiger le 29/06/2020



Imprimer