Actualités

Retour à la liste des actualités

L'actualité du 25 mars 2021

25/03/2021  - Blog

 

L'actualité du jour en 4 points

1. La force de frappe monétaire de l’Empire du Milieu…

Alors que la course aux assouplissements monétaires et budgétaires bat son plein depuis maintenant un an à travers le globe (USA, Japon, Zone Euro), une puissance mondiale majeure semble disposer de marges de manœuvre bien supérieures. Si l’on en croit les déclarations du gouverneur de la Banque Populaire de Chine Yi Gang, l’Empire du Milieu dispose d’une capacité importante d’injection de liquidités dans l’économie tout en maintenant son ratio de levier stable. A l’occasion d’un forum sur le développement de la Chine à Pékin, le gouverneur a donc souhaité envoyer un message d’optimisme aux investisseurs. « Cela fournira non seulement des incitations positives aux acteurs économiques, mais contribuera également à créer un environnement moins susceptible d’engendrer des risques financiers». Les longs débats à l’œuvre sur les taux d’intérêts ces dernières semaines nous rappellent que la politique monétaire de la Chine dispose d’une marge d’ajustement colossale en relatif aux autres économies empêtrées à long terme dans une politique de taux bas (Japon, Europe).

 2. Pendant ce temps, dans l’économie chinoise…

Après une gestion stricte mais efficace de la crise sanitaire, la croissance chinoise continue d’être révisée à la hausse par les analystes. Selon le consensus UBS, celle-ci pourrait même atteindre 9% en 2021 (après avoir été le seul pays d’envergure à afficher une croissance positive de son PIB sur 2020 à 2,3%), bien au-dessus de l’objectif officiel de 6% du gouvernement chinois. Dans cet univers si favorable en comparaison avec ses pairs, quels sont les défis auxquels la Chine fait face ? La marge de manœuvre de la Banque centrale évoquée en préambule doit permettre de soutenir la « recovery » du secteur privé et de gérer les risques financiers (taux de défaut) propres à l’économie chinoise. Après avoir profité d’une explosion des exportations liée à la reprise de ses partenaires commerciaux (les exportations ont explosé de 60,6% sur les deux premiers mois de l’année sur un an glissant !), la Chine tirerait inéluctablement un avantage d’une surprise positive sur la croissance américaine (attendue à +7,7% en 2021 selon les analystes). Surtout, le relais pourrait désormais venir de la demande intérieure, qui pourrait se renforcer ces prochains mois. Le second semestre pourrait, selon Bloomberg, voir les émissions gouvernementales s’intensifier, pour atteindre 3,3% du PIB sur l’année civile. De quoi soutenir nettement l’investissement public. Surtout, le nouveau recul des restrictions sanitaires mis en place à partir de début mars ne manquera pas de gonfler les dépenses de consommation. Les observateurs se montreront donc très attentifs aux dépenses liées aux vacances d’avril et mai, alors que le gouvernement incite les citoyens chinois à voyager (à l’intérieur des frontières chinoises) durant ces périodes ! Des instructions gouvernementales qui laisseront rêveur tout résident de l’Hexagone !

 3. Joe Biden durcit le ton à l’international

Le blocage accidentel du canal de Suez a défrayé la chronique cette semaine. Un porte-conteneurs panaméen de 220.000 tonnes a en effet bien malgré lui contribué à une envolée de 4 dollars sur le baril de Brent en une seule séance ! Il convient toutefois de ne pas occulter que le retour des craintes sur le plan sanitaire pénalise lui aussi à court terme le cours de l’or noir. Les investisseurs devraient en ce sens se montrer très attentifs à la stratégie de l’OPEP+ (groupe élargi au-delà des membres de l'OPEP, comme la Russie, dont le rôle est de réguler la production et le prix du pétrole), alors que la prochaine réunion est prévue la semaine prochaine. Laisseront-ils leurs coupes de production inchangées ? Les analystes anticipent, sur la foi des dernières déclarations, que le cartel ne remontera sa production que plus tard, laissant ainsi la reprise économique soutenir les cours. Rappelons toutefois que la Russie devrait militer pour un relèvement de la production. Une stratégie de production qui pourrait limiter dans le temps les pressions inflationnistes à court terme, qui tirent leur essence dans cet effet de court terme sur les matières premières. A suivre...

4. Quand Biden prend le contrepied de Donald Trump…

Les offensives de l’ex-locataire de la Maison Blanche à l’égard du reste du monde ont longtemps fait craindre que sa stratégie était de s’occuper du cas européen lors de son second mandat après avoir passé le premier à vilipender l’Empire du Milieu. La participation de Joe Biden au sommet européen de ce jeudi illustre à merveille le réchauffement des relations transatlantiques ! Pour rappel, la suspension pour quatre mois des barrières douanières imposées par Donald Trump suite au conflit Airbus / Boeing constituait déjà un premier motif d’espoir. Puissent nos amis américains décider d’une suspension définitive de ces barrières ! Nul doute que le sommet donnera lieu à des échanges sur cet épineux sujet. Evidemment, on prête dans les milieux autorisés une volonté à Joe Biden d’embarquer dans son vol retour sur Air Force One quelques concessions âprement négociées avec les Européens. Le nouveau locataire de la Maison Blanche souhaiterait ainsi former une coalition de pays développés contre les menaces économiques et géopolitiques de pays tels que la Russie.

Cliquez sur les liens en couleur bleue dans le texte 

Crédit image : Dessin d'Emmanuel Chaunu, caricaturiste et dessinateur de presse français
Sources : WiseAM, Revue-Banque, Forexlive, China Development Forum, Le Parisien, Bloomberg, La Tribune, Global Times, Le Monde, Le Figaro, Captila, Le Point, Courrier International, C News
Achevé de rédiger le 25/03/2021



Imprimer