Actualités

Retour à la liste des actualités

L'actualité du 25 février 2021

25/02/2021  - Blog

 

L'actualité du jour en 4 points

1. Oui, les banques centrales restent en soutien !

Comme un signe du regain d’optimisme des opérateurs sur la réouverture des économies et du rebond de l’inflation, les taux souverains ont poursuivi ces derniers jours leur remontée depuis des niveaux extrêmement bas. Il n’en fallait pas moins pour que certains observateurs s’inquiètent de cette dynamique (que nous évoquions déjà la semaine dernière) et de son impact sur l’orientation des marchés actions notamment (valeurs de croissance sensibles aux taux d’intérêt notamment).

Cette dynamique de court terme ne doit pour autant pas occulter le niveau absolu des taux réels, toujours extrêmement bas et donc compatibles avec le maintien de conditions de financement favorables. Surtout, la hausse récente des taux souverains et le repli des devises refuges ne doit pas éclipser que la stratégie des banques centrales restera de maintenir un niveau de soutien élevé à l’économie. Les propos de Jérôme Powell tenus devant le Congrès cette semaine ( « pas de remontée des taux directeurs avant plusieurs années », « nous sommes encore loin du plein emploi », « la croissance du bilan ralentira mais les achats d’actifs continueront tant que des progrès substantiels ne seront pas observés ») s’inscrivent d’ailleurs dans cette logique et ont permis de limiter l’ampleur de la remontée. L’enjeu des banques centrales reste d’éviter une remontée trop rapide des taux d’intérêt…

2. Pendant ce temps, à la Chambre des représentants…

Janet Yellen rappelait encore il y a peu la nécessité de combiner actions budgétaire et monétaire. La Chambre des représentants devrait voter en cette fin de semaine le tant attendu et bien nommé « American Rescue Plan » (ses proches l’appellent affectueusement « plan Biden »). Pour rappel, celui-ci pèsera à minima 1.900 milliards de dollars qui viendraient s’ajouter au plan de 900 milliards de dollars déjà validé fin décembre 2020 ! Le soutien budgétaire américain pourrait ainsi atteindre 2.800 milliards de dollars ces prochains mois. Joe Biden pourrait donc commencer son mandat par une dépense sèche qui avoisinerait 10% du PIB (avec son seul plan de 1.900 milliards de dollars). De quoi rendre jaloux tout vainqueur d’élection. Le Sénat devrait également tenir un vote à ce sujet dès la semaine prochaine. Que les observateurs se rassurent, le camp démocrate a affiché ces derniers jours sa confiance quant à la ratification de ce plan.

3. Des nouvelles des flux

L’étude des flux témoigne ces derniers mois d’une dynamique de collecte forte sur les classes d’actifs risqués, actions américaines et émergentes en tête (Bloomberg fait état de 50 milliards de dollars de collecte nette sur les ETF exposés aux actions américaines sur 1 mois, auxquels on peut ajouter 35 milliards de dollars de collecte nette sur les actions internationales qui font la part belle aux USA !). Selon une étude de Goldman Sachs relayée par CPR AM, les investisseurs institutionnels achètent toujours plus de positions longues sur les indices US quand les souscriptions vers les fonds actions poursuivent elles aussi leur rythme soutenu. Les investisseurs individuels ne sont pas en reste et achètent selon la même étude massivement le marché.

Comme nous avons pu l’évoquer lors de nos précédentes communications, plusieurs grandes banques identifiaient pour l’année 2021 plusieurs facteurs de soutiens pour les actions américaines : le soutien des banques centrales bien sûr, mais aussi la correction du dollar qui ne rend que plus attractive la bourse américaine pour les investisseurs étrangers. Enfin, la reprise des programmes de rachat d’actions était également susceptible de soutenir la cote. Si les entreprises diminuent ces dernières semaines ces rachats, elles continuent de bénéficier de conditions de financement très attractives. Bien sûr, la nervosité actuelle autour de la dynamique des taux est susceptible de provoquer une nervosité passagère. Pour autant, l’environnement de marché (soutient des banques centrales, dynamiques des flux, absence d’alternative) continue selon nous d’être favorable à l’orientation des actifs risqués à moyen/long terme.

4. L’INSEE met à jour ses perspectives 

Comme chaque mois, l’institut français en charge des études statistiques et économiques a publié son rapport d’activité. A l’instar des dernières publications, l’indicateur global de climat des affaires continue de se détériorer légèrement. Les secteurs les plus touchés sont les services ainsi que le commerce de détail (affecté par l’instauration du couvre-feu à 18h au niveau national). On note malgré tout un redressement du climat des affaires dans l’industrie manufacturière, grâce à des carnets de commande qui se remplissent de plus en plus (cet indicateur est en hausse de 4 points sur le mois passé). La production de matériel de transport reste en berne, toujours affectée par les restrictions de déplacements. Le climat de l’emploi perd quant à lui 3 points, après deux mois de rebond (qui s’expliquaient par le rebond d’activité des fêtes de Noël et des soldes de janvier).


Cliquez sur les liens en couleur bleue dans le texte 

Crédit image : Dessin d'Ignace, dessinateur et caricaturiste français
Sources : WiseAM, JDM, BFM Bourse, INSEE
Achevé de rédiger le 25/02/2021



Imprimer