Société // FAQ

1. Qu'entend-on par "patrimoine" ?

Gérer votre patrimoine qu’il soit personnel et/ou professionnel consiste à organiser vos réserves et emplois, présents et futurs, en vue de les optimiser pour qu’ils servent vos objectifs de vie.

2. Pourquoi ai-je intérêt à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous êtes tout à fait libre de mener seul(e) vos projets patrimoniaux, mais avez-vous le temps, la disponibilité et la compétence nécessaire pour vous lancer seul(e) dans ce « parcours du combattant » ?

En effet, pour que votre stratégie patrimoniale réponde parfaitement à vos objectifs, nous vous conseillons de l’aborder d’une manière globale, pour intégrer les facteurs environnementaux susceptibles de l’impacter.
Ainsi faire appel à nos conseils c’est bénéficier de compétences pluridisciplinaires pour aborder votre patrimoine dans ses dimensions juridiques, financières, sociales, professionnelles et fiscales, en vous assurant qu’elles interagissent efficacement.

3. Pourquoi vaut-il mieux que je consulte un conseiller en gestion de patrimoine indépendant plutôt que mon conseiller bancaire et/ou assureur habituel ?

Notre grande différence tient à notre indépendance et notre objectivité. En effet, détaché de tout engagement envers une banque, une compagnie d’assurance, ou un(e) agence/promoteur (pour les questions immobilières), nous ne sommes aucunement contraints par des objectifs de vente spécifiques et restons donc libres de vous conseiller les produits qui nous semblent les plus adaptés à votre situation.

De plus, nos collaborateurs ont une certaine ancienneté dans la structure ce qui vous assure une expertise et une relation longue durée avec votre interlocuteur : nous serons là dans les années à venir alors que votre conseillé bancaire habituel lui, aura probablement été muté dans une autre agence.

Nous ne remplaçons par contre pas votre banque pour toutes vos opérations en compte courant, vous pouvez donc les conserver auprès de vos dépositaires habituels.

4. Qu’est ce qui vous différencie des autres conseils en gestion de patrimoine ?

Nous sommes conscients que la gestion de patrimoine touche inévitablement à la sphère de l’intime, c’est pourquoi nous intervenons comme s’il s’agissait de notre propre patrimoine. Une conscience reconnue par la fidélité des familles que nous accompagnons depuis plus 20 ans.

De plus pour vous offrir cette qualité de conseil dans notre démarche d’approche globale, nous nous appuyons sur l’inter-professionnalité en collaborant avec nos partenaires, ou si vous le souhaitez avec vos propres conseils (notaire, expert comptable, avocat, fiscaliste…).

Enfin, l’ensemble de ces solutions de nous vous composons vous sont clairement expliquées pour que vous puissiez ainsi rester maîtres de vos décisions.

Découvrez les autres atouts de Venice au fil des FAQ.

5. A quel moment et à partir de quelle valeur patrimoniale (personnelle et/ou professionnelle) puis-je bénéficier de vos services ?

Nous ne limitons pas nos conseils à un certain niveau de patrimoine, de revenus, ou d’impôts. L’important étant plutôt votre état d’esprit et votre vision patrimoniale personnelle. Ainsi, vous pouvez nous consulter, quel soit votre âge, votre projet (création d’un patrimoine immobilier, préparation à la retraite, optimisation de votre ISF…) ou l’avancée de votre patrimoine (création, consolidation ou transmission), pour une étude globale ou des conseils ponctuels.

6. Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez m’accompagner ?

Pour vous accompagner de manière optimale, nous avons développé des compétences complémentaires :

  Conseil en organisation, stratégies patrimoniales & Family Office
Harmonisez votre patrimoine et vos objectifs pour en optimiser le développement et assurer la réussite de vos projets. Bénéficiez ainsi d’un véritable plan de marche et d’un suivi personnalisé pour un avenir serein.

  Conseils en investissements
Investissez selon vos aspirations sur des solutions dédiées, performantes et innovantes, toutes rigoureusement sélectionnées auprès d’établissement de grand renom et gagnez aussi en sérénité.

  Assistance à la négociation
Défendez au mieux vos intérêts patrimoniaux en mobilisant notre savoir-faire et nos compétences internes ou interprofessionnelles :

Nos différents statuts nous permettent d’étudier vos autres demandes. Néanmoins, nous nous réservons la liberté de refuser d’entreprendre une action si nous considérons que ça viabilité est compromise ou si nos compétences internes ou nos ressources interprofessionnelles ne nous permettent pas d’y répondre comme il se doit.

7. Comment s’organise votre structure pour répondre au mieux à mes besoins ?

Chez Venice, vous n’êtes pas un client anonyme. Notre cabinet à taille humaine vous assure une écoute, une confidentialité, une disponibilité à votre convenance. Contrairement au fort turn-over qui caractérise le domaine bancaire, chez nous vous bénéficiez d’interlocuteurs identifiés et durables qui vous assurent une pérennité de vos actions dans le temps. En effet, lorsque votre patrimoine ou son environnement évolue, votre interlocuteur, qui connait personnellement votre dossier, vous propose les ajustements nécessaires au maintien de la stratégie qu’il a établit au départ avec vous.

De plus, notre cabinet est structuré pour vous offrir des services de qualité.

8. Quelle est la relation qui m’unie à votre cabinet de gestion et/ou à vos partenaires ?

En ce qui concerne l’accompagnement patrimonial à proprement dit, chaque prestation fait l’objet d’une lettre de mission précisant les modalités de notre collaboration, les sujets que vous souhaitez nous confier et nos conditions de rémunération. Nos conseils et nos engagements sont systématiquement formalisés par écrit dans l’idée de vous offrir une démarche claire, transparente et responsable.

Aussi, toutes les solutions que nous vous proposons vous sont clairement expliquées pour que vous en perceviez toutes les dimensions. Ainsi éclairés, vous restez maîtres de vos décisions.

Pour ce qui est des placements que nous vous recommandons, ceux-ci sont souscrits à vos noms auprès d’organismes dépositaires et nous vous accompagnons régulièrement dans leur gestion. Vous êtes donc à la fois notre client et celui de l’organisme de placements, et ceci tout en restant titulaire de l’ensemble de vos comptes et avoirs.

9. Quelles sont les garanties que m’offre Venice ?

Notre activité multi-facettes de conseil en gestion de patrimoine, conduite dans la plus stricte indépendance depuis 1992, s’inscrit dans différents cadres règlementaires.
Eminemment responsable, elle est régulièrement contrôlée et présente ainsi tous les gages de sécurité, tant pour vous qui détenez un patrimoine, que pour tout autre acteur ou partenaire institutionnel.

De plus, notre cabinet et certifié par des agréments forts faisant autorité dans la profession. Ils sont pour vous la certitude de voir intervenir des professionnels disposant de garanties réelles (garanties financières, assurance en responsabilité civile professionnelle) mais aussi à même de mobiliser des ressources techniques indispensables à la délivrance de conseils de qualité.

Au-delà de ces certifications, nous nous attachons au respect d’une éthique et d’une déontologie professionnelle centrée sur l’intérêt de nos clients et nous mobilisons pour cela tous les moyens techniques et humains que nous jugeons nécessaires.

Enfin, notre équipe présente toutes les compétences nécessaires tant sur le plan des diplômes, expériences, formations continues et autres certifications, que sur le plan humain, ce qui vous garantit un relationnel privilégié.

10. Combien sont facturées vos prestations ?

Notre politique de rémunération est claire et transparente puisque nous établissons en amont de chacune de nos prestations une lettre de mission qui précise le tarif et les modalités de notre collaboration.

Bien que nos services aient un coût, ils visent à vous faire bénéficier de produits sur-mesure et plus rémunérateurs que les placements bancaires habituels, qui décèlent bien souvent, des coûts cachés.

 

11. Y-a-t-il un moment opportun ou un montant minimum pour faire de la défiscalisation et quels sont les dispositifs que vous me proposez ?

Il n’y a pas de règle prédéfinie. En effet, il existe de très nombreux dispositifs de réduction/déduction d’impôts*, mais notre sens critique aiguisé nous amène à penser qu’ils ne sont pas tous bons sur le plan patrimonial. Aussi, lorsqu’ils ont un sens, ces mesures ne sont pas forcément adaptées à votre situation personnelle actuelle et à venir (évolution du cercle familial, enfants en études supérieures, fin de crédit sur la résidence principale, évolution professionnelle…), votre imposition et vos objectifs personnels.

C’est pourquoi avant toute proposition, nous établissons un bilan patrimonial et fiscal complet. Retenez simplement qu’au-delà du potentiel défiscalisant, nous nous attachons d’abords à vous apporter des solutions de qualité, car votre investissement doit pouvoir perdurer si les lois de défiscalisation viennent à évoluer.

Enfin, bien que les meilleures opportunités doivent souvent être saisies rapidement, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas de moment idéal pour commencer à entreprendre des démarches mais plutôt un montant d’imposition minimum et une maturité de vos projets patrimoniaux.

* FIP & FCPI, Girardin industriel/immobilier, Scellier, LMNP (Loueur Meublé non Professionnel) Scellier, Loi Malraux, Robien, Borloo, Monuments historiques, Malraux, LMP (Loueur Meublé Professionnel)

12. En tant que non-résident/expatrié français, comment puis-je optimiser mon patrimoine en France ?

Nous mobilisons nos ressources internes et nos partenaires pour adapter nos prestations à cette particularité et vous permettre d’investir, toujours en toute indépendance, sur des capitaux français, que vous soyez domicilié ou non en France.

13. Quels sont les différents supports d’épargne dont je peux bénéficier ?

Si les produits d’épargne classiques que vous pouvez souscrire auprès de votre banque habituelle, de type Livret A, LDD, ex CODEVI, CEL/PEL, LEP, PEP… sont connus pour leur sécurité, ils n’offrent pas des rendements des plus performants.

C’est pourquoi, chez Venice, nous vous composons des produits plus complets et personnalisables selon vos objectifs de rendement à court/moyen/long terme, votre aversion aux risques, votre fiscalité…

Ainsi, nous vous proposons par exemple un large choix de contrats d’assurance-vie, de contrats de CAPI (Capitalisation), de Compte-titres ou encore de PEA (Plan d’Epargne en Actions).

14. Comment puis-je être sûre que vous me préconisez LA meilleure solution ?

Notre statut d’indépendant nous confère l’objectivité nécessaire pour vous conseiller les opérations les mieux adaptées à votre situation. Toutefois, bien que nous sommes en mesures, de par nos différentes homologations, de vous proposer toutes les solutions immobilières, financières existantes sur le marché, nous sélectionnons scrupuleusement chacun de nos partenaires et chacun de nos produits pour ne vous proposer volontairement que les meilleures solutions du marché. Le fait de n’avoir aucun intérêt à vous préconiser une opération plutôt qu’une autre évite donc tout conflit d’intérêt.

15. Si Venice m’offre les meilleures offres du marché (auprès de différentes enseignes), comment m’y retrouver avec tous ces comptes ?

Pour vous offrir toujours la meilleure solution du marché, nous travaillons effectivement avec plusieurs compagnies d’assurance, banques, sociétés de bourse…
Toutefois pour vous simplifier la consultation de ceux-ci, nous vous mettons à disposition un Espace Privé personnel et sécurisé depuis lequel vous retrouverez la synthèse de vos différents encours.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous consulter !